C-24.2, r. 47.1 - Règlement sur les véhicules à basse vitesse

Texte complet
20. Des essais sont réalisés à froid et à chaud pour vérifier l’efficacité du système de freins de service du véhicule. Pour chacune des situations visées aux troisième et quatrième alinéas, une série de 3 essais doit être réalisée dont au moins un d’entre eux doit satisfaire aux exigences prévues à ces alinéas.
Les essais à froid et à chaud du système de freins de service sont réalisés selon la méthode suivante:
1°  ils ont lieu sur une surface plane;
2°  le véhicule est conduit à sa vitesse maximale;
3°  la force exercée sur la pédale ne dépasse pas 500 N;
4°  avant les essais, les éléments de friction du système de freins ont été rodés à la suite de 100 freinages effectués à partir de la vitesse maximale du véhicule à une décélération permettant d’éviter la surchauffe des éléments de friction.
Les essais à froid du système de freins de service suivants sont réalisés lorsque le système est à la température ambiante:
1°  une première série d’essais est réalisée sans qu’aucun sous-système ne soit rendu inopérant. Dans cette situation, la distance de freinage ne doit pas être supérieure à 0,1 V + 0,006 V2;
2°  une deuxième série d’essais est réalisée avec un sous-système rendu inopérant. Dans cette situation, la distance de freinage ne doit pas être supérieure à 0,1 V + 0,0158 V2;
3°  dans le cas d’un véhicule muni d’un système d’assistance au freinage, une troisième série d’essais est réalisée avec ce système rendu inopérant. Dans cette situation, la distance de freinage ne doit pas être supérieure à 0,1 V + 0,0158 V2;
4°  dans le cas d’un véhicule muni d’un système de freinage régénératif, une quatrième série d’essais est réalisée avec ce système rendu inopérant. Dans cette situation, la distance de freinage ne doit pas être supérieure à 0,1 V + 0,0158 V2.
Une seule série d’essais à chaud du système de freins de service est réalisée à l’intérieur de la minute suivant le réchauffement du système par des décélérations successives à partir de la vitesse maximale du véhicule jusqu’à la moitié de cette vitesse. Cette série d’essais est réalisée à partir de la vitesse maximale du véhicule jusqu’à son arrêt complet. Dans cette situation, la distance de freinage ne doit pas être supérieure à 1,4 x (0,1 V + 0,006 V2).
De plus, pour tous les essais prévus au présent article, le véhicule ne doit pas déraper de plus de 15° par rapport à l’axe longitudinal de la chaussée lors des arrêts et, en cas de blocage des roues, les roues arrière ne doivent pas se bloquer avant les roues avant.
D. 752-2017, a. 20.
En vig.: 2017-07-19
20. Des essais sont réalisés à froid et à chaud pour vérifier l’efficacité du système de freins de service du véhicule. Pour chacune des situations visées aux troisième et quatrième alinéas, une série de 3 essais doit être réalisée dont au moins un d’entre eux doit satisfaire aux exigences prévues à ces alinéas.
Les essais à froid et à chaud du système de freins de service sont réalisés selon la méthode suivante:
1°  ils ont lieu sur une surface plane;
2°  le véhicule est conduit à sa vitesse maximale;
3°  la force exercée sur la pédale ne dépasse pas 500 N;
4°  avant les essais, les éléments de friction du système de freins ont été rodés à la suite de 100 freinages effectués à partir de la vitesse maximale du véhicule à une décélération permettant d’éviter la surchauffe des éléments de friction.
Les essais à froid du système de freins de service suivants sont réalisés lorsque le système est à la température ambiante:
1°  une première série d’essais est réalisée sans qu’aucun sous-système ne soit rendu inopérant. Dans cette situation, la distance de freinage ne doit pas être supérieure à 0,1 V + 0,006 V2;
2°  une deuxième série d’essais est réalisée avec un sous-système rendu inopérant. Dans cette situation, la distance de freinage ne doit pas être supérieure à 0,1 V + 0,0158 V2;
3°  dans le cas d’un véhicule muni d’un système d’assistance au freinage, une troisième série d’essais est réalisée avec ce système rendu inopérant. Dans cette situation, la distance de freinage ne doit pas être supérieure à 0,1 V + 0,0158 V2;
4°  dans le cas d’un véhicule muni d’un système de freinage régénératif, une quatrième série d’essais est réalisée avec ce système rendu inopérant. Dans cette situation, la distance de freinage ne doit pas être supérieure à 0,1 V + 0,0158 V2.
Une seule série d’essais à chaud du système de freins de service est réalisée à l’intérieur de la minute suivant le réchauffement du système par des décélérations successives à partir de la vitesse maximale du véhicule jusqu’à la moitié de cette vitesse. Cette série d’essais est réalisée à partir de la vitesse maximale du véhicule jusqu’à son arrêt complet. Dans cette situation, la distance de freinage ne doit pas être supérieure à 1,4 x (0,1 V + 0,006 V2).
De plus, pour tous les essais prévus au présent article, le véhicule ne doit pas déraper de plus de 15° par rapport à l’axe longitudinal de la chaussée lors des arrêts et, en cas de blocage des roues, les roues arrière ne doivent pas se bloquer avant les roues avant.
D. 752-2017, a. 20.